Recherche d'un itinéraire

La Ligne 14 du métro de Paris fut mise en service le 15 octobre 1998. Le premier tronçon mis en circulation à cette date permettait de joindre la station Madeleine à la station Bibliothèque François Mitterrand. Puis la ligne fut prolongée en 2003 jusqu'à Saint-Lazare, et en 2007 jusqu'à Olympiades, dans le 13e arrondissement de la capitale française. Enfin, le dernier prolongement de la ligne 14 fut ouvert au public fin 2020, et concerne les stations Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen, au nord de Saint-Lazare.
La création de la ligne 14 fut décidée entre autres afin de soulager le ligne 1 du métro et la ligne A du RER, surchargées notamment entre gare de Lyon et Châtelet. En effet, une partie de la ligne 14 parcourt le centre de Paris sur un axe Est-Ouest entre Cour Saint-Emilion et Madeleine.
La ligne 14 est une ligne de métro à conduite complètement automatisée. Il n'y a en effet pas de conducteur de métro dans les rames, dont la conduite est assurée par des ordinateurs et contrôlée à distance. Les distances entre deux stations de la ligne 14 sont élevées, comparées à celles des lignes parisiennes plus anciennes, ce qui a permis d'améliorer la vitesse commerciale des rames, qui est quasiment le double de celle des autres lignes de métro de Paris.
Les stations de la ligne 14, toutes équipées de portes palières sur les quais, sont également plus vastes, plus hautes, mais aussi plus longues que les stations de métro parisiennes construites antérieurement. Elles permettent d'accueillir des rames de 8 voitures
Plan de la ligne 14

Plan de la ligne 14 du métro parisien
Liste des stations de la ligne 14 de terminus à terminus avec les correspondances vers les autres lignes du réseau :
Mairie de Saint-Ouen

Saint-Ouen

Porte de Clichy


Pont Cardinet
Saint-Lazare



Madeleine


Pyramides

Châtelet




Gare de Lyon



Bercy

Cour Saint-Emilion
Bibliothèque François Mitterand

Olympiades Faculté de Tolbiac, Bibliothèque JP Melville Marguerite Durand