Conférence : Celso Furtado : un exil académique

Recherche d'un itinéraire

Transport :

Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières

Du 2023-05-30 19:00:00 au 2023-05-30 21:00:00

Une présentation qui s'inscrit dans le cadre de " Parcours d'intellectuels en exil : un humanisme sans frontières", un cycle de conférences organisé par la FMSH et la Fondation Calouste Gulbenkian.

Adresse : Le Comptoir, 54 boulevard Raspail (1er étage), 75006 Paris
Comment y aller en métro ou en bus :

Tarif : gratuit
Réservation : conseillée ( url : S'inscrire (gratuit) )

Celso Furtado : un exil académique

Celso Furtado arrive à Paris en 1965, quelques mois après le coup d'État militaire au Brésil. Privé de ses droits politiques et civiques, contraint à abandonner ses fonctions officielles de ministre du Plan et de directeur de l'agence de développement du Nordeste, il entame à Paris une nouvelle vie : celle du professeur universitaire. À la Sorbonne et à d'autres institutions universitaires comme l'IEDES, l'IHEAL et la Maison des sciences de l'homme, il va se dédier pendant vingt ans à former des centaines d'étudiants du monde entier et à écrire sur le Brésil, l'Amérique Latine, le développent, la culture -- des thèmes-phare de son œuvre.

"Parcours d'intellectuels en exil : un humanisme sans frontières": un cycle de 4 conférences

L’exil n’a jamais épargné les intellectuels. Il a même été, au XXe siècle et jusqu’à nos jours, une des conditions habituelles de la vie de l’esprit. Mais s’il force la pensée et la création à s’interrompre, il les amène parfois aussi à s’épanouir ailleurs, voire même à se nourrir de cette situation faite de pertes et de contraintes. Ce cycle de conférences cherche à rendre visible la complexité de ces trajectoires intellectuelles, leur importance tant pour le renouveau de la pensée que pour celui de la démocratie.

Chaque conférence de ce cycle est organisée autour d’un intellectuel exilé, le plus souvent accueilli à la FMSH ou à l’EHESS. Avec les spécialistes invités à les présenter, ces intellectuels représenteront les horizons les plus variés, qu’il s’agisse de leur pays d’origine, de leur discipline de prédilection, de la période et des conditions de leur exil.

Le fruit d'une collaboration engagée

À l’initiative d’Álvaro Vasconcelos, ce cycle est organisé par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). Il est le fruit d’une collaboration engagée depuis plus de dix ans et fondée sur des valeurs partagées, telles que le soutien à la démocratie et aux droits humains. La Maison des sciences de l’homme a, depuis sa création, œuvré à promouvoir un dialogue constant entre les intellectuels de tous les pays, y compris ceux dont la voix risquait, chez eux, d’être étouffée par les contraintes politiques. Aujourd’hui, la FMSH perpétue cet engagement en faveur des libertés académiques à travers ses programmes de soutien. Pour les Portugais, la France et Paris furent une terre d’asile pendant les années de la dictature. Ces conférences seront aussi l’occasion pour reconnaître l’importance qu’a eu cette hospitalité dans la reconquête de la démocratie. Jamais, depuis la seconde guerre mondiale, l’affirmation d’un humanisme sans frontières n’a été aussi urgent, la FMSH et la Fondation Calouste Gulbenkian s’engagent dans ce projet où les expériences d’accueil du passé font écho à l’importance de l’hospitalité aujourd’hui.

Comment y aller en métro ?

Monuments de Paris | Musées de Paris | Salles de spectacle | aller au Parc Disneyland | aller au Château de Versailles | Grands magasins | Grandes écoles de Paris | Laboratoires de recherche | Hôpitaux de Paris et de région parisienne | Comment prendre le métro à Paris



      © 2024   www.itineraire-metro.fr   Informations légales