L'expo CAPITALE(S) met l'art urbain à l'honneur

Recherche d'un itinéraire

Cocher les lignes de métro ou de RER que vous voudriez éviter : - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Capitale(s), 60 ans d'art urbain à Paris

Du 2022-10-15 11:00:00 au 2023-02-11 18:30:00

À travers les créations de plus de 70 artistes - Invader, Miss Tic, André, Swoon ou Banksy - l'exposition « CAPITALE(S) » dresse pour la première fois en France un panorama riche et pointu de ce mouvement, et de l'importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années. À découvrir dès le 15 octobre à l'Hôtel de Ville, sur inscription uniquement.

Adresse : Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau, 75004 Paris
Comment y aller en métro ou en bus :

Tarif : gratuit Ouverture des réservations le 1er octobre. Exposition fermée les jours fériés.
Réservation : obligatoire
Contact : dicom-expositions@paris.fr

Depuis déjà quelques décennies, l’art s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue.

Entre incarnation de la liberté d’expression et prise de conscience sociétale, une nouvelle génération d’artistes a investi l’espace public, provoquant une véritable révolution visuelle.

Si sa légitimité s’est déployée sous la plume des journalistes et au sein des musées, l’art urbain est bien né dans la rue et il s'agit du mouvement artistique le plus important du XXIe siècle. L’histoire de l’art est en marche sous nos yeux, en particulier à Paris, l'une des scènes les plus importantes de ce mouvement.

La Ville de Paris s’empare du sujet et accueille dans la salle Saint-Jean une grande rétrospective à travers les créations de plus de 70 artistes, des œuvres de collections prestigieuses, des documents d’archives, des interventions in situ, des réalisations hors-les-murs l’exposition "CAPITALE(S)"

Commissariat : Magda Danysz, Elise Herszkowicz, Nicolas Laugero Lasserre et Marko93

JACQUES VILLEGLE, Rue de Rennes, avril 1987
Shepard_Fairey - Liberté, égalité, fraternité 2018
Swoon Kamayura Mylar
LATLAS_75x175cm_IJUSTWRITEMYNAME_2008
nasty châtelet les lilas 40 x 90 cm collection privée

Inscription obligatoire via le module de réservation ci-dessus. Si celui-ci n’apparaît pas, merci de vérifier vos paramètres cookies.

Un billet vous sera demandé à l’entrée. Les inscriptions via l’événement Facebook ne sont pas valides.

Dernier accès à l’exposition : 17h45, le jeudi : 20h15. Merci de respecter votre horaire de réservation.

L’exposition est fermée les dimanches et les jours fériés.

Artistes présents dans l’exposition

Villeglé, Zlotykamien, Ernest Pignon-Ernest, Surface Active, Captain Fluo, Edmond Marie Rouffet, Blek le Rat, Miss.Tic, Vive La Peinture, Speedy Graphito, Jean Faucheur, Mesnager, Mosko, Jef Aérosol, Bando, Ash, Jay0ne, SKKI, Keith, Haring, Mambo, Nasty, Slice, Psyckoze, Lokiss, Shoe, Futura, A-One, Rammellzee, Jon0ne, André, Zevs, Dize, Invader, Shepard Fairey, JR, Vhils, Swoon, Banksy, C215, L’Atlas, YZ, Seth, Tarek Benaoum, El Seed, Ludo, Rero, Dran, O’Clock, Tanc, Lek, Sowat, Cristobal Diaz, Philippe Baudelocque, Levalet, Madame, Kashink, Vision, Pest, Greky, Sébastien Preschoux, Romain Froquet, Kraken, 9eme Concept, Les Francs Colleurs.

Des expériences immersives et des dispositifs digitaux ludiques

La GRAFF BOX de Cristobal Diaz

Une expérience esthétique et immersive inédite combinant la réalisation calligraphique urbaine et un procédé de prise de vue singulier à découvrir dans le cadre de l’exposition.

Le CINQUIÈME MUR, une expérience immersive inédite au cœur de l’exposition CAPITALE(S)

Trois artistes urbains s’emparent d’un nouveau support : celui du digital. Kashink, Kraken et Madame ont créé 3 œuvres entièrement virtuelles, cachées dans une pièce secrète de l’exposition : « Le cinquième mur ». Une chasse aux indices en « Réalité Augmentée » est proposée afin de trouver cette pièce secrète, grâce à des QR codes à scanner sous les œuvres.

Le dispositif de GRAFFITI DIGITAL Picturae

L’occasion de s’essayer à la gestuelle du graffiti avec une bombe numérique, tout en personnalisant sa réalisation artistique grâce à un large choix de fonds, couleurs, taille de traits, etc…

Programmation hors les murs

Des visites et ateliers pour petits et grands

Un cycle de conférences et projections dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville

L'art urbain envahit le tunnel des Tuileries

Des artistes embellissent les « playgrounds » parisiens

Partenaires

Logos des partenaires de l'exposition Capitale(s)

Mastercard

Avec Priceless.com, Mastercard vous ouvre un monde de possibilités avec des expériences inoubliables dans des domaines aussi variés que le sport, la cuisine, les arts, la culture ou la musique. Disponible exclusivement aux titulaires de cartes Mastercard, priceless.com permet de connecter et de rapprocher les membres de leurs passions, alimentent leurs désirs d'apprendre et de découverte et donnent l'occasion d’offrir ces expériences à leurs proches.

Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence (QD) façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en externe. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.

Loxam

LOXAM est le leader du marché de la location de matériel pour les professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics, du Paysage, de l’Industrie et des Services. Le Groupe accompagne ses clients grâce à une large gamme de matériels et propose un ensemble de services associés pour la réalisation de tous les chantiers.

ETC Audiovisuel

Depuis 40 ans, ETC accompagne les créatifs dans la mise en valeur des plus beaux monuments de France et du monde entier, dans l’installation d’espaces muséographiques et immersifs mais aussi dans les évènements les plus spectaculaires dans les Cérémonies des Jeux Olympiques, grâce à notre plateforme media-serveur Onlyview.

Posca

Cette année, POSCA en partenariat avec la Ville de Paris et son exposition CAPITALE(S) permet au public de participer à plusieurs ateliers créatifs autour du Graffiti, encadrés par des artistes reconnus dans leur domaine.

Retrouvez toutes les informations des dates et lieux sur nos Réseaux Sociaux.

Pébéo

Pébéo joue un rôle actif dans la vie culturelle et tient à s’associer à cette exposition CAPITALE(S), qui s’inscrit bien dans notre démarche de promotion de la culture pour le plus grand nombre. Soutenir cette belle initiative, les valeurs qu’elle véhicule, était pour nous une évidence.

Montana-Cans

MONTANA-CANS est le premier producteur mondial de peinture aérosol pour artistes et graffitis. La fierté d'un produit leader mondial s'accompagne de la responsabilité de soutenir des projets artistiques exceptionnels. Nous aimons soutenir des créateurs incroyables et sommes extrêmement heureux et excités de faire partie de l'exposition CAPITALE(S).

Artcurial

Fondée en 2002, la maison de ventes Artcurial s’est rapidement imposée comme le leader français des enchères. Elle n’a cessé depuis d’innover avec dynamisme, lançant de nouvelles spécialités comme le Design ou le Street Art qui connaissent un succès international.

Maison pluridisciplinaire, Artcurial couvre toutes les grandes spécialités du marché de l’art: des Beaux-Arts aux Arts Décoratifs, de l’automobile de collection à la Joaillerie… soit plus de 25 catégories d’expertise.

Le BHV MARAIS

À tous les passionnés de bricolage, décoration, cuisine, loisirs créatifs, mode et du mieux vivre, le BHV MARAIS offre le meilleur.

Son navire amiral, situé rue de Rivoli à Paris, se positionne comme un lieu de vie et d’inspiration. Les équipes et les partenaires passionnés du Bazar de l’Hôtel de Ville lui permettent de proposer à une clientèle locale, française et internationale près de 900 marques, des plus accessibles aux plus exclusives, et des moments de vie uniques où l’expérience est sans cesse renouvelée. Chaque visite est une suite de rencontres, d’idées et d’échanges, où se mêlent shopping personnalisé et accompagnement expert grâce à une palette de services et de solutions sur mesure pour faciliter la naissance de tous les projets et de toutes les envies. Véritable Bazar au cœur de la capitale, le BHV MARAIS offre une atmosphère unique et insolite qui explore tous les styles de vie à travers une sélection attractive et vivante, évoluant au gré des saisons et des dernières tendances, pour nourrir toutes les sensibilités. La passion qui l’anime saura raisonner en chacun des clients, de par l’offre et les services qu’il s’évertue à apporter. Et pour continuer de nourrir cette passion, les adeptes du « grand magasin préféré des Parisiens » peuvent se rendre sur le site marchand BHV.fr qui propose plus de 90 000 références en ligne.

Paris Match

Paris Match, 1er magazine français de l’Actualité. Leader et au cœur des événements, Paris Match est présent dans une centaine de pays dans le monde. Son site internet touche aujourd’hui en moyenne 10 millions de visiteurs par semaine. Une histoire fidèle avec le public depuis plus de 70 ans.

Le Bonbon

Précurseur de tendances auprès des jeunes urbains de 20-45 ans, le média Le Bonbon met en avant toute l’actualité culturelle, fooding et lifestyle de 10 villes en France (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Nice). Magazine print de proximité, mensuel et parisien (300 000 exemplaires), Le Bonbon se décline également sur le web, sur les réseaux sociaux et à travers une newsletter et une application mobile, avec 6 millions de visiteurs chaque mois.

Konbini

Fondé en 2008 par Lucie Beudet et David Creuzot, Konbini est le leader de l’information et du divertissement auprès des 15-34 ans en France, qui réunit 30 millions de personnes autour de ses contenus digitaux chaque mois. Porte-parole de la jeunesse, Konbini a su convaincre et engager toute une génération en proposant des publications créatives inédites.

INA

L'Institut natioanl de l'audiovisuel (INA) est un média riche de décennies de mémoire télé, radio et web. L’INA produit et diffuse des œuvres originales vers tous les publics, contribue à des créations culturelles, forme des communautés étudiantes et professionnelles. Dans le cadre, de l’exposition, CAPITALE(S), l’INA est fier de s’associer à l’art urbain, en présentant une collection unique d’images. Pour en savoir plus sur l'INA, rendez-vous sur ina.fr

Time Out

Time Out Paris est le guide ultime des sorties dans la capitale. Notre but ? Vous proposer ce qui se fait de mieux à Paname, en termes d’expos, de spectacles, restaurants, bars ou musique… Une gageure que nos journalistes relèvent en testant les adresses incognito et en payant toutes leurs additions… Condition sine qua none de notre indépendance !

Comment y aller en métro ?

Monuments de Paris | Musées de Paris | Salles de spectacle | aller au Parc Disneyland | aller au Château de Versailles | Grands magasins | Grandes écoles de Paris | Laboratoires de recherche | Hôpitaux de Paris et de région parisienne | Comment prendre le métro à Paris



      © 2024   www.itineraire-metro.fr   Informations légales