RENVERSER SES YEUX - Autour de l'arte povera 1960 - 1975 : photographie, film, vidéo

Recherche d'un itinéraire

Cocher les lignes de métro ou de RER que vous voudriez éviter : - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mimmo Jodice 1978 Bruciatura Silver salt photographic bromide print on baryta paper

Du 2022-10-11 13:00:00 au 2023-01-27 20:00:00

Pour la première fois, le Jeu de Paume et LE BAL présentent une exposition thématique commune autour de l’utilisation des médias – photographie, film, vidéo – par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970. Centrée autour du groupe de l’arte povera, elle s’ouvrira à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.

Adresse : Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75001 Paris
Comment y aller en métro ou en bus :

Tarif : De 9 à 12 euros
Réservation : non

Cette exposition donne à voir l’extraordinaire richesse d’une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film. Des tableaux miroirs de Michelangelo Pistoletto aux grandes photographies sur toile de Giulio Paolini ou de Giovanni Anselmo, des œuvres sur photocopie d’Alighiero Boetti aux photomatons de Franco Vaccari ou aux vidéos de performance réalisées par Luciano Giaccari, elle dressera un panorama des expérimentations visuelles des avant-gardes italiennes de la période dans le domaine de l’image. Contemporaines des travaux de la scène conceptuelle internationale, ces recherches sont, dans le même temps, profondément ancrées dans une culture et une histoire italiennes : en cela, elles aboutissent à la création de quelques-unes des œuvres les plus fécondes et les plus originales de la période, décloisonnant les genres et les disciplines.

L’exposition donne également lieu à l’édition d’un catalogue, co-édité par le Jeu de Paume, LE BAL et l’Atelier EXB, reproduisant une grande partie des œuvres exposées et proposant plusieurs études d’historiens de l’art ainsi qu’une chronologie développée.

Le titre de l’exposition, « Renverser ses yeux », est tiré de l’œuvre éponyme de Giuseppe Penone Rovesciare i propri occhi.

Giuseppe Penone 1970 Rovesciare i propri occhi - progetto Collage de photographies noir et blanc, aux sels d’argent teintés au sélénium sur papier baryté

Comment y aller en métro ?

Monuments de Paris | Musées de Paris | Salles de spectacle | aller au Parc Disneyland | aller au Château de Versailles | Grands magasins | Grandes écoles de Paris | Laboratoires de recherche | Hôpitaux de Paris et de région parisienne | Comment prendre le métro à Paris



      © 2024   www.itineraire-metro.fr   Informations légales