Boris Mikhaïlov - Journal ukrainien

Recherche d'un itinéraire

Cocher les lignes de métro ou de RER que vous voudriez éviter : - - - - - - - - - - - - - - - - - -

De la série « Luriki » (Colored Soviet Portrait), 1971-85. Photographie noir et blanc colorisée à la main, 61 x 81 cm

Du 2022-09-07 12:00:00 au 2023-01-15 20:00:00

La MEP est fière de présenter la plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov (né en 1938 à Kharkiv). Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, il développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques.

Adresse : Maison Européenne de la Photographie, 5 rue de fourcy, 75004 Paris
Comment y aller en métro ou en bus :

Tarif : De 6 à 10 euros
Réservation : non

La pratique pionnière de Boris Mikhaïlov se situe aux frontières de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance. Il mène depuis les années 60 une réflexion sur les bouleversements qui ont accompagné l’effondrement de l’Union soviétique et les conséquences, en Ukraine, de sa dissolution. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition rassemble plus de 800 œuvres et présente une vingtaine de ses séries les plus importantes, jusqu’aux plus récentes.

Dans une œuvre foisonnante qui se révèle impossible à classer, Mikhaïlov bouscule les codes. Il élabore son propre langage artistique au fil de nombreuses séries distinctes et variées en termes de technique, de format et d’approche, pour témoigner des dures réalités sociales et des absurdités de son époque.

Réconciliant l’humour et le tragique, il ne cesse de défendre la liberté de création comme un moyen de résistance. Par son traitement sans concession de sujets controversés, Boris Mikhaïlov démontre le pouvoir subversif de l’art.

Te´moignant de l’emprise du syste`me sovie´tique sur son pays depuis un demi-sie`cle, il construit un re´cit photographique complexe et puissant de l’histoire contemporaine qui, a` la lumie`re des e´ve´nements actuels, est d’autant plus poignant et e´clairant.

De la série « Yesterday’s Sandwich », 1966-68. Tirage chromogène, 30 x 45 cm

Comment y aller en métro ?

Monuments de Paris | Musées de Paris | Salles de spectacle | aller au Parc Disneyland | aller au Château de Versailles | Grands magasins | Grandes écoles de Paris | Laboratoires de recherche | Hôpitaux de Paris et de région parisienne | Comment prendre le métro à Paris



      © 2024   www.itineraire-metro.fr   Informations légales