Le peuple de demain, une exposition-atelier de Jean-Charles de Castelbajac

Recherche d'un itinéraire

Cocher les lignes de métro ou de RER que vous voudriez éviter : - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Du 2021-09-25 15:00:00 au 2022-07-18 20:00:00

Après JR, Claude Closky, Françoise Pétrovitch et Yaacov Agam, le Centre Pompidou invite l’artiste Jean-Charles de Castelbajac à concevoir une exposition-atelier pour permettre aux enfants de découvrir et expérimenter son univers artistique poétique et chromatique. À partir de 4 ans et pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant.

Adresse : Centre Pompidou - Galerie de enfants, Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Comment y aller en métro ou en bus :

Tarif : Réservation fortement conseillée
Réservation : conseillée ( url : Réservations )

« J’ai toujours été fasciné par les sciences liées à la symbolique : la vexillologie l’étude des drapeaux et des pavillons, l’héraldisme pour les blasons, et les hiéroglyphes. Dans mes dessins d’enfance, je résumais ou condensais mes émotions par des signes ou des symboles : la tristesse par un nuage pluvieux, la récompense par une couronne, le don par une main créant ainsi un langage de signes universels. La perception de ce langage, la traduction de ces signes en langage demandent un décryptage comme un rébus des émotions. En pensant à la Galerie des enfants, s‘est imposée à moi l’idée de mettre en scène une installation d’un monde de signes pour le peuple de demain que sont les enfants d‘aujourd’hui. »

À l’invitation du Centre Pompidou, Jean-Charles de Castelbajac investit la Galerie des enfants afin d’éveiller leur sensibilité artistique et d’attirer leur attention sur les signes fort de notre temps. Drapeaux, totems, couleurs emblématiques de son travail depuis cinquante ans et faisant écho à celles du Centre Pompidou composent huit dispositifs pédagogiques autour des signes, des symboles et du langage universel. Le drapeau, ici vidé de son marqueur identitaire, est associé à des émotions, le totem renvoie à une appartenance symbolique.

L'exposition - atelier « Le Peuple de demain » propose neuf activités conçues par l'artiste autour de ces notions et de cet imaginaire.

> Inventer un drapeau porteur d’une idée

- Tapis drapeaux : Composer avec des formes et des couleurs un drapeau pour exprimer une idée et partager un message.

- Atelier Drapeaux : imaginer un signe pour traduire une émotion, une idée, une notion… et dessiner son drapeau pour partager ces valeurs.

- Invente ton signe (application numérique) : mettre un mot en dessin et en couleur pour imaginer un drapeau porteur d’idées ou d’émotions.

> Composer avec des signes et des sons

- La marelle sonore : déclencher l'univers sonore créé par Julien Granel en sautant sur les signe présents sur les cases au sol.

- Partition graphique et sonore (application numérique) : composer sa propre musique sur des tablettes tactiles en agençant les signes de la marelle sonore qui correspondent chacun à un son. Les enfants peuvent écouter leur composition au fur et à mesure. Dispositif sonore créé par Julien Granel

- Jeu collectif : associer les créations grâce à l’ordinateur central qui superpose en simultané les grilles de chaque joueur. Un curseur balaye l’écran, le son est lu et le signe s’anime brièvement. Les enfants composent et découvrent ensemble ces partitions graphiques et sonores.

> Imaginer des histoires

- Totem puzzle : inventer son propre totem en empilant les symboles créant ainsi une nouvelle combinaison d’émotions.

- Histoires de signes (application numérique) : découvrir sous forme de jeu d’association que les signes de Castelbajac appartiennent à l’histoire. L’idée est de découvrir la multitude des registres, d’éveiller la curiosité des enfants. Une façon d’enrichir leur regard, de les questionner sur la notion de filiation et représentation et ainsi, de leur faire découvrir des œuvres de la collection du Musée.

> Incarner un signe-symbole et le mettre en mouvement

- Performance gestuelle : proposer aux enfants de se mettre en scène, d’incarner un signe-symbole (à l’image des armoiries souvent présentes sur les tabards revêtus par les soldats du Moyen Âge) et d’inventer gestes et déplacements pour véhiculer un message. Les enfants deviennent acteurs. Dispositif sonore créé par Julien Granel.

Comment y aller en métro ?

Monuments de Paris | Musées de Paris | Salles de spectacle | aller au Parc Disneyland | aller au Château de Versailles | Grands magasins | Grandes écoles de Paris | Laboratoires de recherche | Hôpitaux de Paris et de région parisienne | Comment prendre le métro à Paris



      © 2024   www.itineraire-metro.fr   Informations légales