Stations de métro
Plan du métro de Paris
Carte interactive du métro de Paris
Calcul d'un itinéraire en bus
Etat du trafic
Comment aller de Montparnasse-Bienvenüe à Gare de Lyon en métro : | ||
![]() | Se rendre à la station Montparnasse-Bienvenüe et prendre la ligne de métro ![]() | |
1 | 4 | Montparnasse-Bienvenüe |
2 | 4 | Saint-Placide |
3 | 4 | Saint-Sulpice |
4 | 4 | Saint Germain des-Prés |
5 | 4 | Odéon |
6 | 4 | Saint-Michel |
7 | 4 | Cité |
8 | 4 | Châtelet |
![]() | Correspondance : Changer à la station Châtelet et prendre la ligne de métro ![]() | |
9 | 14 | Châtelet |
10 | 14 | Gare de Lyon |
![]() | descendre à la station Gare de Lyon | |
Position des sorties sur le quai de la station de métro Gare de Lyon (les wagons en vert sont à proximité des sorties)![]() Itinéraires les plus empruntés : Gare du Nord-Gare de Lyon |
Le trajet le plus rapide en métro au départ de Montparnasse-Bienvenüe et à destination de Gare de Lyon est parcouru en 24 minutes. Ce trajet emprunte les lignes 4 et 14. Il comporte un changement et 10 stations. Le changement s'effectue à Châtelet. Le lieu de départ, Montparnasse-Bienvenüe, est situé à une distance de 3,750 km de la destination. A pied, le temps de trajet entre la station de départ et la destination est de 50 mn.
voir plan interactif
Le bâtiment de la gare actuelle date des années 1960 et fut construit dans le cadre d'une vaste opération de rénovation urbaine de tout le quartier, dite opération Maine-Montparnasse. Cette opération comprenait aussi la construction d'une tour de bureaux de 58 étages, dite tout Montparnasse, située à 100 mètres au nord de la gare et qui fut longtemps la tour la plus haute d'Europe. La gare elle-même est un bâtiment de 3 étages surmonté de barres de bureaux et d'habitations de 17 étages formant un U et enserrant les quais. Ces quais sont depuis les années 1990 cachés sous une immense dalle de béton sur laquelle a été aménagé un parc appelé "Jardin Atlantique".
Comme toutes les grandes gares parisiennes, la gare Montparnasse est une gare terminus. Il y a en tout 28 voies pour les trains et ces voies sont numérotées de 1 à 28. Les voies numérotées de 1 à 24 se situent dans le hall principal (le hall 1) situé au niveau 2. Les voies numérotées de 25 à 28 se situent dans le hall 3 (dit aussi gare de Vaugirard) au niveau +3 de la gare.
Le hall 3 se trouve en fait un peu en retrait de la gare et pour s'y rendre, il faut soit longer sur 300 mètres la voie 24 (complètement à droite quand dans le hall 1 on fait face aux voies), soit aller directement au 7 rue du Cotentin en passant par l'extérieur de la gare.
Il existe également un hall 2 situé au dessus des voies du hall 1, dans la partie sud des quais. C'est un hall d'accueil des passagers qui doivent ensuite emprunter des escalators pour rejoindre les quais du train qui se trouvent juste en-dessous. Le hall 2 est accessible de l'extérieur par la Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon.
Hôtels situés à proximité de : Montparnasse-Bienvenüe
Hôtels situés à proximité de : Gare de Lyon